Peindre le château de Montsoreau

De passage dans le Saumurois, je n'ai pu résister à m'arrêter dans ce petit village situé à la frontière entre l'Anjou et la Touraine. Rive droite comme rive gauche, les différents points de vue sont tout aussi intéressants à voir. J'ai pour ma part choisi de me placer face au château, c'est-à-dire rive droite de la Loire au niveau du petit port bien caché. Cette position me permet d'admirer la façade ensoleillée du château de la Dame de Montsoreau les pieds presque baignés par la Loire. L'arrière plan composé par les habitations troglodytiques et le coteau végétalisé m'intéresse beaucoup. 
L'intérêt de cette aquarelle est multiple et je peux segmenter celle-ci en trois parties. La première est de travailler le ciel et ses différentes nuances ; la seconde est la pierre de tuffeau et sa luminosité si particulière. Enfin, la troisième, l'eau et les reflets du château.


Matériel à prévoir :


  • Papier aquarelle "grain fin" dimension 30 x 40 cm,
  • Crayon à papier HB,
  • Pinceau 2/0 petit gris pur 100,
  • Pinceau Tri Star n°12 Aquaforte,
  • Pinceau 2 Dalbe 520 R,
  • Gomme liquide,
  • Gomme de crêpe.

Les couleurs utilisées dans ce tableau :

1- Terre de Sienne,
2- Bleu de Cobalt,
3- Bleu intense,
4- Bleu clair,
5- Ocre jaune,
6- Gris de Paynes,
7- Bleu Outremer,
8- Terre,
9- Sépia,
10- Vert de Vassia,
11- Vert de Hooker clair,
12- Bleu de prusse,
13- Terre d'ombre,
14- Rouge,
15- Jaune,
16- Terre de Sienne brûlée


ETAPE 1 : Réaliser le dessin








ETAPE 2 : Pour réaliser le ciel, j'humidifie la zone puis je pose en premier la couleur la plus claire "terre de Sienne". Ensuite, j'applique du bleu de cobalt sur la partie gauche de la feuille et du bleu intense sur la partie droite. Les couleurs devront fuser grâce à l'eau et donner une vague impression de nuage.


ETAPE 3 : Je pose la couleur de fond pour le château et les maisons, c'est-à-dire de la terre de 
Sienne.






ETAPE 4 : Les toitures devront être peintes avec une couleur ardoise (typique de la région). Celle-ci est réalisée en mélangeant du gris avec du bleu d'outremer. Une fois sèche, je peux travailler les ombres avec la même couleur mais en rajoutant un peu plus de gris.







ETAPE 5 : Réalisation des fenêtres avec la couleur "terre d'ambre".





ETAPE 6 : Le ciel étant sec, je peux alors faire apparaître la végétation. J'utilise du vert de vassia en couche de fond puis, j'apporte du vert de hooker, du bleu outremer et du gris pour travailler les ombres du feuillage. 






ETAPE 7 : La gabarre sera peinte avec du marron "terre d'ombre" et de l'ocre jaune pour la voilure. Du rouge et du jaune pour le drapeau.







ETAPE 8 : Pour réaliser le bas côté, je vais utiliser de la gomme liquide appelée également "drawing gum". Celle-ci va me permettre de laisser quelques parties blanches. Je la mélange avec un peu d'eau. Penser à bien laver les pinceaux après utilisation pour ne pas les abîmer.  Ou bien, utiliser de vieux pinceaux qui ne craignent rien.
La gomme liquide sèche, je peux alors peindre par dessus. La peinture glissera dessus.







ETAPE 9 : Je peins le bas côté avec du vert de hooker, du noir d’ivoire et un peu de terre de sienne.





ETAPE 10 : Avant de travailler l'eau et les reflets, je signe mon nom en utilisant la gomme liquide. Une fois sèche, je pourrai la recouvrir de bleu et la peinture glissera dessus.





ETAPE 11 : Je travaille les reflets de l'eau en essayant de reproduire le château à l'envers et de façon déstructurée sans oublier les verticalités.




ETAPE 12 : Mon aquarelle terminée, ma peinture sèche, je peux enfin retirer la gomme liquide à l'aide d'une gomme de crêpe.





ETAPE 13 : Aquarelle terminée ! A vous de jouer !






Commentaires

Articles les plus consultés