Peindre une villa sur l'Ile de Noirmoutier
De passage sur l'Ile de Noirmoutier, je décide de prendre rapidement une photo de cette villa de style colonial qui me paraît insolite et décalée par son architecture. Cela m'inspire donc à réaliser une aquarelle dès mon retour. L'avantage de la peinture est de pouvoir embellir certains lieux que le temps aurait abîmés. Je décide donc, de rajouter des feuilles aux palmiers ainsi qu'un pilier au portillon.
ETAPE 1 : Faire le dessin au crayon à papier
ETAPE 2 : Commencer par poser les fonds de couleurs les plus claires, c'est-à-dire : de l'ocre jaune pour les murs de la maison, du bleu ciel cerulean pour le fer forgé, les volets et la porte et du rouge indien pour la toiture.
ETAPE 3 : Une fois les fonds de couleurs posés, je peux commencer à travailler les ombres des piliers et des vieilles pierres avec du gris plus ou moins dilué en fonction du rendu que je souhaite.
Puis je commence à appliquer du vert olive pour travailler le feuillage et le lierre.
ETAPE 4 : Je rajoute le feuillage des palmiers et je commence à travailler le tronc des palmiers avec un fond de couleur terre de Sienne et quelques touches de vert olive.
Puis, je pose tout d’abord un bleu cerulean et ensuite un bleu intense avec quelques touches de bleu marine.
ETAPE 6 : Je repasse au crayon à papier les contours de la maison, des piliers, des pierres, du fer forgé pour faire ressortir les détails. Puis je rajoute des haies le long des murs et l'arbre au loin doit-être légèrement fondu. Pour cela, j'utilise d'abord du vert olive puis je rapporte des petites touches de vert de hookers. Je rapporte également du vert de hookers mélangé à du bleu indigo qui permet de faire les ombres.
Je choisis de ne pas peindre la rue et les maisons à droite pour ne pas qu'elles concurrencent mon dessin principal. Je laisse volontairement des parties de mon dessin inachevé.
ETAPE 7 : Et voilà le résultat final ! Il ne reste plus qu'à encadrer cette aquarelle.
✭ ASTUCE POUR LE CHOIX DU CADRE :
Choisir la couleur la moins présente dans l'aquarelle.
Dans le cas présent, j'opterai pour la couleur de la toiture c'est-à-dire terre cuite.
Enfin, pour ne pas que l'aquarelle se trouve étriquée dans son cadre, j'associe toujours une "marquise" ou "passe-partout" blanc entre les deux. Ce qui permet de mettre en valeur l'aquarelle et la rend plus aérée.
Ouah! Quelle surprise!!! C'était un secret bien gardé! Tu as raison de te lancer dans l'aventure! Alors longue vie à ton blog et à bientôt pour le plaisir de te lire. Grosses bises de nous 4. Agnès
RépondreSupprimer