Comment peindre les feuilles d'automne ?

L'automne est une saison que j'affectionne tout particulièrement. Si celle-ci nous offre de belles journées ensoleillées, alors certains arbres nous feront la surprise de se parer de  couleurs chatoyantes. Les peintres pourront préparer leurs pinceaux et tenter de capturer ces paysages où la campagne est à l'apogée de sa beauté.

Vous pouvez également vous amuser avec vos enfants ou petits-enfants à ramasser quelques jolies feuilles, les faire sécher dans un annuaire et essayer de les peindre. Une occasion de passer un agréable moment en famille et en plein air.

Je me prends moi-même au jeu et vous donne quelques clefs pour réaliser vos travaux pratiques.

Matériel à prévoir :  
  • Papier aquarelle "grain torchon" 100% pur coton, 
  • Crayon à papier HB,
  • Pinceau 2/0 petit gris 100 (pour réaliser les fonds et le mouillage),
  • Pinceau n°12 aquaforte et n°2  520R (pour les traits fins).






ETAPE 1 : Dessinez la feuille.
J'ai pour ma part, choisi une feuille de vigne. Celle-ci s'avère très délicate à dessiner et si vous ne vous sentez pas très à l'aise, n'hésitez pas à poser la feuille une fois séchée sur votre papier et à en dessiner les contours. Vous pourrez par la suite rajouter les nervures de la feuille au crayon à papier.




ETAPE 2 : Je pose en premier la couleur de fond qui sera un jaune pâle. Ensuite pour la tige, je choisi un ocre. J'humidifie bien mon pinceau afin que toute la surface de la feuille de vigne soit trempée. Les couleurs se diffuseront plus facilement.




ETAPE 3 : J'apporte la deuxième couleur : le vert de vassia en m'appliquant à délimiter les nervures de la feuille.




ETAPE 4 : Je rajoute un vert de hooker plus foncé pour donner de la profondeur au dessin, ainsi que quelques touches de marron clair pour apporter cet aspect de dépigmentation ou de tâches de rousseurs et quelques touches de noir d'ivoire.




ETAPE 5 : Je peux enfin commencer à faire apparaître les tâches rouges en forme de mosaïque. J'utilise du rouge auquel je mélange du rose et sur certaines dents de la feuille un peu de violet diox.




ETAPE 6 : Et voilà, le tour est joué ! 
A vous de prendre vos plus belles couleurs et de vous amuser !

Commentaires

Articles les plus consultés