Les Nymphéas
En ce début décembre, j'ai choisi pour égayer nos journées d'hiver un sujet plutôt hors saison : les nymphéas. Je n'ai pas pour habitude de peindre des fleurs mais cette plante aquatique s'avère être très esthétique, apaisante à observer. Sa feuille arrondie flottant à la surface de l'eau apporte de la vie et une certaine zénitude lorsque vous avez la chance de posséder un bassin dans votre jardin. Sa fleur assez complexe est élégante et rafraîchissante. Véritable tableau naturel, cette dernière a inspiré entre autre l’impressionniste Claude MONET qui aurait peint près de 250 toiles sur ce même thème durant les trente dernières années de sa vie passées dans sa maison de Giverny.
Je ne saurai tenter de me comparer à ce maître mais ce qui m'intéresse dans ce sujet est tout d'abord la forme si particulière des feuilles, la luminosité des fleurs puis l'approche de l'eau en mouvement et de ses reflets. Il faudra, pour obtenir un joli résultat, bien étudier les couleurs, s'armer de patience et de persévérance...
Matériel à prévoir :
- crayon à papier HB,
- papier aquarelle Canson (18 cm x 26 cm) - grain fin 300 g / m²,
- gomme de crêpe,
- gomme liquide ou drawing gum,
- pinceau petit gris pur Raphaël 803,
- pinceau Winsor & Newton n°4
Les couleurs utilisées dans ce tableau :
1 - Bleu ciel,
2 - Bleu intense,
3 - Bleu de prusse,
4 - Indigo,
5 - Vert olive,
6 - Vert de vessie,
7 - Vert de hooker,
8 - Gris de payres,
9 - Rose permanent,
10 - Violet diox,
11 - Bleu outremer,
12 - Jaune citron,
13 - Jaune intense,
14 - Sépia
Etape 1 : Réaliser le dessin
Etape 2 : Avant de débuter cette aquarelle, je dois comme à chaque fois, décomposer dans ma tête les étapes de ma peinture. Je vais commencer par peindre l'eau. Pour se faire, je protège le bord des mes futures feuilles et pétales de fleurs pour ne pas que ma peinture fuse et déborde sur le reste de mon dessin. J'applique donc une gomme liquide sur les zones que je souhaite conserver blanches et propres.
Etapes 3 : J'applique de façon hétérogène la première couleur de fond qui sera le bleu ciel.
Etape 5 : Puis le vert de hooker, le bleu indigo serviront aux ombres des feuilles.
Etape 9 : Je travaille les feuilles en jouant avec le vert de vessie, du vert olive, vert de hooker et le bleu indigo.
Etape 10 : Je réalise la fleur avec mon rose et un peu de gris bleuté pour les ombres. Afin de ne pas alourdir la fleur je ne peins pas l'ensemble des pétales. Le but étant de rendre celle-ci légère et aérienne. L'absence de couleur en laissant des zones blanches est indispensable.
Etape 11 : Je travaille ensuite le frémissement de l'eau grâce également à l'absence de couleurs. Les reflets et les ombres seront réalisés en utilisant le vert de hooker et l'indigo mélangés avec un peu de gris pour apporter de la profondeur et du mouvement.
Magnifique, j'aime beaucoup
RépondreSupprimerJolie composition colorée et pleine de vie
Merci pour les commentaires et la didactique
J'aime beaucoup cette oeuvre, le choix et l'équilibre des couleurs, à la fois reposant et tonique. En tant que normand, ça me rappelle Giverny et le musée des impressionnistes où j'aime me rendre régulièrement. Dominique.
RépondreSupprimer