La côte d'Albâtre...


Je vous propose ce mois-ci de nous intéresser à cette région où plutôt à ce lieu idéal pour pratiquer la peinture et y trouver l'inspiration. Ces hauts murs verticaux formés de calcaire à la fois blanchâtre ou gris bronze laiteux apportent tout le charme de ces paysages à l'état brut, selon que la mer est déchaînée ou pas. Les strates que l'on aperçoit sur la façade de ces falaises créaient des détails graphiques intéressants à reproduire. Il faut bien dire que la côte d'Albâtre offre sur 130 kilomètres les plus impressionnants paysages de Normandie. Ceci explique les nombreux artistes à avoir succombé au charme de cette jolie région. Je me suis prêtée volontiers à l'exercice.
Pour réaliser cette aquarelle, les zones les plus délicates à travailler ont été le ciel tourmenté et les nuances de couleurs et ombres sur la falaise. Les trois couleurs qui s'imposent dans ce tableau très minéral sont essentiellement les nuances de marron et sable, le bleu et le vert.


Matériel à prévoir :

- Crayon de papier HB,
- Papier aquarelle Canson - grain fin 300 g/m² (18 cm X 26 cm),
- Une gomme de crêpe,
- Gomme liquide,
- Un pinceau petit gris pur Raphaël 803,
- Un pinceau Winsor & Newton n°4.



Les couleurs utilisées dans ce tableau :



1 - Bleu de Céruléum,
2 - Indigo,
3 - Gris de Payne,
4 - Noir de fumée,
5 - Terre de Sienne naturelle,
6 - Ocre jaune,
7 - Terre de Sienne,
8 - Rouge anglais clair,
9 - Sépia,
10 - Vert de hooker,
11 - Vert de Vessie,
12 - Vert de hooker foncé,
13 - Brun Van Dyck,
14 - Terre d'ombre naturelle



Etape 1 : Réaliser le dessin au crayon de papier



Etape 2 : Je commence par réaliser le ciel, il me faut pour cela procéder à la technique du lavis.




Etape 3 : Une fois la zone à peindre bien humidifiée, je pose ma première couleur qui est le "bleu indigo" afin de jouer sur les ombres du nuage.




Etape 4 : Je dépose ma couleur bleu de céruléum pour réaliser le ciel bleu au dessus du cumulus.



Etape 5 : J'attaque la couleur de la falaise avec la couleur de fond "terre de Sienne naturelle".




Etape 6 : Une fois la couleur de fond bien sèche, j'apporte des touches de "terre de Sienne brûlée" et de "rouge anglais clair" pour donner l'esprit de saignée.


Etape 7 : J'utilise le "noir de fumée" pour travailler les ombres.







Etape 8 : Je commence à faire apparaître la végétation en utilisant le "vert de Vessie" pour les zones claires puis le "vert de hooker foncé" pour travailler la profondeur sur le haut et au pied de la falaise.



Etape 9 : Je peins la partie sableuse et les galets.



Etape 10 : Je n'oublie pas de signer avec la gomme liquide avant de rajouter le "gris de Payne". Je la retirerai une fois l'aquarelle terminée à l'aide de ma gomme de crêpe.





Etape 11 : Je travaille les rochers avec la gamme de marron c'est-à-dire "terre d'ombre naturelle", "sépia",  "brun Van Dyck"et"noir de fumée" .




Etape 12 : Je dessine en "gris de payne" mon petit promeneur qui donnera toute la dimension aux falaises.



Etape 13 : Une fois ma peinture sèche, je travaille les ombres des rochers rocailleux avec du "gris de payne".



Etape 14 : Puis mon aquarelle terminée, je peux alors retirer la gomme liquide pour faire apparaître ma signature. Et voilà, le résultat d'une aquarelle que j'ai voulue lumineuse et tourmentée ! A vous de jouer !

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