La côte d'Albâtre...
Pour réaliser cette aquarelle, les zones les plus délicates à travailler ont été le ciel tourmenté et les nuances de couleurs et ombres sur la falaise. Les trois couleurs qui s'imposent dans ce tableau très minéral sont essentiellement les nuances de marron et sable, le bleu et le vert.
Matériel à prévoir :
- Crayon de papier HB,
- Papier aquarelle Canson - grain fin 300 g/m² (18 cm X 26 cm),
- Une gomme de crêpe,
- Gomme liquide,
- Un pinceau petit gris pur Raphaël 803,
- Un pinceau Winsor & Newton n°4.
Les couleurs utilisées dans ce tableau :
1 - Bleu de Céruléum,
2 - Indigo,
3 - Gris de Payne,
4 - Noir de fumée,
5 - Terre de Sienne naturelle,
6 - Ocre jaune,
7 - Terre de Sienne,
8 - Rouge anglais clair,
9 - Sépia,
10 - Vert de hooker,
11 - Vert de Vessie,
12 - Vert de hooker foncé,
13 - Brun Van Dyck,
14 - Terre d'ombre naturelle
Etape 1 : Réaliser le dessin au crayon de papier
Etape 2 : Je commence par réaliser le ciel, il me faut pour cela procéder à la technique du lavis.
Etape 3 : Une fois la zone à peindre bien humidifiée, je pose ma première couleur qui est le "bleu indigo" afin de jouer sur les ombres du nuage.
Etape 4 : Je dépose ma couleur bleu de céruléum pour réaliser le ciel bleu au dessus du cumulus.
Etape 5 : J'attaque la couleur de la falaise avec la couleur de fond "terre de Sienne naturelle".
Etape 7 : J'utilise le "noir de fumée" pour travailler les ombres.

Etape 9 : Je peins la partie sableuse et les galets.
Etape 10 : Je n'oublie pas de signer avec la gomme liquide avant de rajouter le "gris de Payne". Je la retirerai une fois l'aquarelle terminée à l'aide de ma gomme de crêpe.
Etape 11 : Je travaille les rochers avec la gamme de marron c'est-à-dire "terre d'ombre naturelle", "sépia", "brun Van Dyck"et"noir de fumée" .
Etape 13 : Une fois ma peinture sèche, je travaille les ombres des rochers rocailleux avec du "gris de payne".
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