Le Château de Villebon...

Connaissez-vous le château de Villebon ? 
Situé dans le parc national du Perche, ce petit village caché, reculé des tumultes de la vie est clos par des enceintes appartenant au château. Son accès se fait uniquement par trois portes datant du moyen-âge. Le château est remarquable par son architecture imposante, ses six tours et par ses briques qui apportent cette couleur rose orangée si particulière. C'est tout simplement cet ensemble qui m'a donné envie de le reproduire à l'aquarelle. 
L'édifice militaire a été construit fin XIVème pendant la guerre de cent ans. Il a reçu de nombreux chefs d'état : Charles VI, Charles VII, Louis XI, François Ier, Henri IV, Stanislas Leczinski, Paul Deschanel, le Général de Gaulle et Valéry Giscard d'Estaing. Maximilien de Béthune, Duc de Sully, ministre d'Henri IV s'y est éteint en 1641. L'écrivain Marcel Proust, originaire d'Illiers Combray titrait dans son roman à la recherche du temps perdu "Du côté de Villebon".
Ce lieu a joué également un rôle important durant la seconde guerre mondiale. 
Vous pourrez d'ailleurs lire sur le pilier du portail d'entrée du château cet écriteau : "1943 - 1944 Ici résida le Colonel P.M de l'armée dirigeant des réseaux F1 et F2 à partir d'une tour du château il renseigna Londres sur les défenses allemandes des côtes normandes jusqu'à fin mai 1944".

Commentaires

Articles les plus consultés