La Courbette ....
Dans ce nouveau pas à pas, je me suis amusée à reproduire une figure équestre que l'on a pour habitude de voir lors de représentations au Cadre Noir de Saumur, à l'Ecole Espagnole de Vienne ou encore à l’Académie Équestre de Versailles.
Au Cadre Noir, la Courbette consiste à préparer un équilibre sur les hanches, le cheval élève l'avant-main c'est-à-dire les membres antérieurs en prenant appui sur les postérieurs. Il reste alors dans cette position quelques minutes.
Cette figure complexe demande au cavalier et au cheval d’instaurer une relation de confiance ainsi qu'un certain niveau de dressage pour arriver au résultat. Reproduire cette figure à l'aquarelle est un exercice tout aussi périlleux mais moins risqué.
Ce travail a exigé pour ma part d'obtenir des proportions parfaites du corps, des membres et de la posture du cheval. Les cavaliers expérimentés apprécieront ce type de reproductions équestres si et seulement si le peintre respecte ces derniers critères. A noter, que le travail de dégradés de couleurs de la robe "baie" du cheval aura également toute son importance. Dans cette aquarelle, il ne faudra pas oublier que le sujet principal est bien le cheval. C'est pourquoi, j'ai toujours l'habitude de réaliser un arrière plan le plus épuré possible voire inexistant. Vous pourrez retrouver d'autres aquarelles équestres dans la rubrique "chevaux" sur la page d'accueil de mon blog.
Matériel à prévoir :
- Crayon de papier HB,
- Papier aquarelle Canson (18 x 26 cm) - grain fin 300 g/m²,
- Pinceau petit gris pur Raphaël 803,
- Pinceau Winsor & Newton n°4,
- Brumisateur
Les couleurs utilisées dans ce tableau :
1- Terre de Sienne naturelle,
2- Terre de Sienne brûlée,
3- Rouge anglais clair,
4- Noir d'ivoir,
5- Gris de Payre,
6- Ocre jaune,
7- Jaune de Gadmium,
8- Terre d'ombre naturelle,
9- Vert olive,
10- Vert de Vessie,
11- Vert de Hooker,
12- Bleu intense
Etape 1 : Réaliser le dessin
Etape 2 : Je commence par travailler la robe du cheval en utilisant comme première couleur de fond du Terre de Sienne naturelle.
Etape 3 : Je mélange de la Terre de Sienne brûlée avec du rouge anglais pour appliquer la deuxième couche de peinture et commencer à travailler les dégradés de couleurs, les parties du corps les plus lumineuses.
Etape 4 : Ensuite, j'apporte du noir d'ivoir pour faire ressortir les membres, le museau, les oreille, la queue et reproduire les caractéristiques de la robe "baie" du cheval.

Etape 5 : Je peins en noir d'ivoir le filet.
Etape 6 : La selle sera peinte en ocre jaune, je laisserai certaines parties sans couleur et les ombres seront peintes en gris de Payre.
Etape 7 : Je peux maintenant me concentrer sur l'écuyer du Cadre Noir dont les habits seront peints en gris de Payre. Le plus difficile sera le travail des ombres et des plis de la tenue. Le jaune de Gadmium servira aux boutons dorés et galons.
Etape 8 : La Terre de Sienne et Terre d'ombre naturelle me serviront pour faire le sol c'est-à-dire le sable de Fontainebleau que l'on trouve sur les carrières.
Etape 9 : Le bas côté, la haie et les arbres en arrière plan seront réalisés avec du vert de Vessie, du vert olive et pour les ombres du feuillage, le vert de hooker. J'essaie de donner un ensemble flou et avec le moins de détails possible.
Etape 10 : Le ciel bleu sera en réalité à base de bleu intense uni.

Etape 11 : Une fois la couleur du ciel bleu bien sèche, afin de donner l'illusion d'une végétation en mouvement et floutée en arrière plan, j'utilise un vaporisateur pour brûmiser de l'eau. Ensuite je pose par petites touches mon vert de Vessie mélangé à du bleu intense et du vert de hooker. La peinture se diffusera uniquement sur les zones humides.
Etape 12 : Aquarelle terminée.
Commentaires
Enregistrer un commentaire